En Pays de la Loire

Dès 2010, La DREAL des Pays de la Loire s’est dotée d’une animation régionale, qu’elle a confiée à la LPO Loire-Atlantique. L’animatrice régionale est Lucile KNOEPFFLER.

En Pays de la Loire, les actions de recherche de l’espèce se sont particulièrement intensifiées au travers l’essor du baguage des fauvettes paludicoles au début des années 2000, avec un effort plus conséquent lors du lancement d’un programme de recherche dédiée. 

Un travail de synthèse sur la période 2008 – 2020 est disponible !

LAIGNEAU F., BONNET P., BULENS P., CHIL J.-L., COURANT S., DUGUE H., FOUCHER J., GAUTIER S., GENTRIC A., GERGAUD A., GONIN J., HAVET S., LATRAUBE F., LE NEVE A., MARQUET M., MEROT J., MOURGAUD G., RAITIERE W., REEBER S., SALMON F., SECHET E. & BATARD R. (2022). Analyse des données de baguage de Phragmite aquatique en Pays de la Loire 2008-2020. LPO Loire-Atlantique, ACROLA, CD 44, LPO Anjou, OFB, PNR Brière, SEPNB Bretagne Vivante, SNPN, DREAL Pays de la Loire. 101 p.

 

Les travaux réalisés depuis 2010 sont de plusieurs ordres : 

  • Suivi de la migration de l’espèce par le baguage
  • Recherche des sites de haltes migratoires et prise en compte de l’espèce dans les documents de gestion ou d’animation de sites
  • Cartographie des habitats des sites de haltes
  • Intégration des enjeux de l’espèce dans les Mesures Agro-Envrionnementales et Climatiques aux niveaux national et régional
  • Conseils et suivis pour les structures souhaitant travailler sur l’espèce ou son habitat
  • Communiquer sur les actions au travers des Comités de pilotage

Les derniers comptes-rendus du comité de pilotage régional sont à retrouver sur le site internet de la DREAL.

Les compte-rendus techniques et scientifiques des différents travaux dans la région sont disponibles sur la page Ressources ou sur le SIDE.

Les actions 2024

– Participer au groupe de travail sur la typologie des habitats du Phragmite aquatique : l’objectif de ce groupe est, à la fois, d’améliorer les connaissances sur les habitats favorables à l’espèce, et de pouvoir définir des passerelles entre les différentes typologies (N2000, Eunis, phytosociologie, etc.) afin de pouvoir s’appuyer sur des cartographies déjà existantes et réalisées régulièrement sur les sites.

– Réaliser un bilan des cartographies d’habitats fonctionnels pour le Phragmite aquatique déjà effectuées.

– Mettre à jour la liste des sites selon la méthode nationale

– Continuer de suivre les actions de restauration ou de gestion qui sont menées sur les différents sites, sur des habitats favorables à l’espèce.

– Participer à la finalisation de la stratégie Roselière en cours sur l’estuaire de la Loire

– Concernant les MAEC :

  • Continuer de suivre les mesures MAEC favorables à l’espèce sur les PAEC de zone humide en Pays-de-la-Loire.
  • Faire un bilan des surfaces conservées favorables au Phragmite aquatique en fonction des engagements pris lors de la première année de contractualisation des MAEC.
  • Veiller aux actions types Mesures d’Urgences Râle des genêts.

– Mettre en place l’outil de suivi des actions menées en Pays-de-la-Loire en lien avec le national.

– Conserver une veille aux actions des différents PNA en Pays de la Loire, en particulier sur le Râle des genêts et sur le Butor étoilé.


Les stations de référence (Donges, Grand-Lieu, Massereau, Migron, BVA) pour le baguage du Phragmite aquatique seront toutes suivies en 2024, une opération de baguage aura également lieu en Brière.

Quelques actions réalisées

L’animation régionale à travailler à la prise en compte des exigences de l’espèce dans le cadre de la révision des MAEC à l’occasion de la PAC 2023.

MAEC_2023_Phragmite_aquatique_20220318

Support de communication

Nos partenaires