Hauts-de-France

Le Phragmite aquatique en Hauts-de-France

Localisation des sites de présence du Phragmite aquatique en région Hauts de France

La région Hauts de France, de part sa position septentrionale, est une des premières régions traversée par le Phragmite aquatique pour sa migration post nuptiale. Celle-ci concerne plus particulièrement les départements du Nord, de la Somme et du Pas-de-Calais. Ces deux derniers départements étaient considérés, en 2010, comme fortement concernés par la migration post-nuptiale et le sont encore actuellement. Le département du Nord, grâce à l’importante mobilisation des bagueurs locaux, rejoint la liste des départements fortement concernés.

A la lumière des connaissances acquises après 2014, le département de l’Oise est actuellement à considérer comme faiblement concerné et le département de l’Aisne est à considérer comme étant possiblement concerné.

Historique des actions en Hauts de France

Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) avait été nommé animateur de la première déclinaison régionale (ex région Nord Pas-de-Calais) du Plan national d’actions, en partenariat avec Cap-Ornis Baguage (association regroupant la majorité des bagueurs du Nord Pas-de-Calais). Une première déclinaison régionale avait donc été mise en œuvre en Nord Pas-de-Calais sur la période 2010-2021. Le Bilan de cette dernière est disponible ici.

En Picardie, le PNA n’avait pas été décliné stricto sensu, mais certaines actions ont toutefois été mises en œuvre sous la coordination de Picardie Nature. Il s’agit essentiellement de l’action 4 : « améliorer le suivi et la connaissance du fonctionnement migratoire du Phragmite aquatique » via le baguage.

La déclinaison 2023-2032 du PNA II en faveur du Phragmite aquatique dans les Hauts de France

La rédaction d’un second plan national d’actions, en 2022, a permis d’initier la réflexion d’une déclinaison à l’échelle de la l’entièreté de la région Hauts-de-France, qui a débouché sur un document de déclinaison validé par le CSRPN des Hauts-de-France et les membres du COPIL, respectivement en février 2024 et avril 2024.

Cette déclinaison régionale est pilotée par la DREAL Hauts de France et est animée par le CEN Hauts de France. Elle s’étend sur la période 2023-2032.

2 axes du PNA ont été déclinés en Hauts de France pour 4 objectifs et 6 actions. Le détail des actions est disponible dans le document de déclinaison.