Migration

Le suivi de la migration par la technique du baguage

Concernant la migration des passereaux, une des premières méthodologie mise en place est l’étude par le baguage. Depuis près d’un siècle (1923) le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) archive au sein du Muséum national d’Histoire naturelle toutes les données de baguage d’oiseaux concernant la France.

En 2017, en partenariat avec le service informatique du Muséum, un site internet a été crée pour accéder à ces donnes.
Le site permet ainsi de connaître l’état et le comportement des populations d’oiseaux : les masses et les tailles des individus bagués sont référencées mais aussi leurs migrations tant en France qu’à l’étranger, grâce à des cartes ou des tableaux. Ces informations permettent la réalisation de statistiques par espèces, par zone géographique et/ou par programme de recherches.

crbpo_logo-vert

Le CRBPO

Pour étudier les populations d‛oiseaux communs, le CRBPO a initié le programme programme STOC-capture STOC-capture (Suivi temporel temporel des Oiseaux Oiseaux Communs Communs – volet capture). capture). Il consiste en plus de 180 stations de baguage fixes
réparties sur tout le territoire dans lesquelles des opérations de marquage sont répétées tous les ans pendant la période de reproduction. Les données collectées collectées ont permis par exemple exemple de montrer montrer que les espèces espèces sédentaires ajustaient bien mieux leur reproduction aux anomalies anomalies météorologiques météorologiques que les espèces espèces migratrices. migratrices. Dans un contexte contexte de réchauffement réchauffement global, global, ce type de résultat permet de scénariser l‛avenir l‛avenir de la biodiversité biodiversité et donc de définir les priorités en termes de politiques de gestion.

Documents de présentation du CRBPO

 

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Newsletter

Recevez les nouvelles récentes du Plan National d'Actions en faveur du Phragmite aquatique.

Merci pour votre abonnement !

Quelque chose s’est mal passé !

Article récent