Le suivi de la migration par la technique du baguage
Comme pour les autres passereaux, la migration du Phragmite aquatique est étudiée principalement par la technique du baguage : capture/marquage/recapture ; source la plus importante de données sur les sites de migration.
Entre juillet et octobre (dates extrêmes 8 juillet – 16 octobre), la grande majorité de la population mondiale survole la France sur l’ensemble de sa façade littorale pour rejoindre ses quartiers d’hivernage au Sénégal et au Mali (sites connus à l’heure actuelle).
Le rôle de la France, lors de la migration pré-nuptiale, semble restreint au seul pourtour méditerranéen, mais reste peu suivie pour le moment.
Le CRBPO
Depuis près d’un siècle (1923) le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) archive au sein du Muséum national d’Histoire naturelle toutes les données de baguage d’oiseaux concernant la France.
En 2017, en partenariat avec le service informatique du Muséum, un site internet a été créé pour accéder à ces donnes.
Plus d’information sur le CRBPO, et le thème de recherche spécifique au suivi de la migration du Phragmite aquatique thème ACROLA.
Le Phragmite aquatique est un petit passereau « marron » au sein d’un habitat difficilement accessible. Ajouter ses faibles effectifs et son passage uniquement en migration, son observation n’est alors pas aisée. Les stations de baguage sont le meilleure moyen de l’étudier et aussi de voir son passage.
Baguer est une activité scientifique, gérée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (CRBPO) avec des autorisations spécifiques pour la manipulation d’espèces protégées ; qui doit rester dans un cadre restreint.
Par contre, grâce à la participation des bagueurs, nous pouvons mettre en place un outil de « d’information en directe » de son passage sur notre territoire.
Ci-dessous, un outil d’information sur les captures, par date et par site.
Cet outil est basé sur le volontariat et le bénévolat des bagueurs, il est donc uniquement informatique.
Attention : nous testons un nouvel outil cette année, qui a vocation à s’améliorer après sa première année d’utilisation.