En France, la majorité des efforts pour le suivi de la migration du Phragmite aquatique se concentre sur le mois d’août. C’est à ce moment-là que la majorité des stations de baguage ouvre et qu’on a le plus long linéaire de filet en thème ACROLA en même temps 🙂

Jusqu’au vendredi 1 août, aucune des stations déjà ouvertes n’avaient encore capturé de Phragmite aquatique. A ce moment, les individus (adultes) semblaient avoir un trajet plus direct vers l’Espagne. Le 1 août, deux nouvelles stations ont ouvert leurs filets, la réserve du Massereau et la RNN de la baie de l’Aiguillon. Et sur les deux sites, des Phragmite aquatiques ont été capturés !
La réserve de chasse et de faune sauvage du Massereau participe au suivi de la migration du Phragmite aquatique depuis la mise en place du thème ACROLA du CRBPO, en 2008.
Dans la RNN de la baie de l’Aiguillon, un important travail a été réalisé pour la connaissance du Phragmite aquatique en migration, entre 2011 et 2013. Depuis, les travaux avaient été mis en standby. Depuis cette année, les gestionnaires de la réserver naturelle (LPO et Office Française de la Biodiversité), ont pu remettre la prise en compte de cette espèce dans les objectifs de gestion de la réserve naturelle. Le premier jour d’ouverture, « le schorre était vide », commente Julien Gonin, bagueur missionné sur le site. Et malgré tout, seulement 3 captures, mais une capture de Phragmite aquatique. Et un adulte…


Entendons ce qu’apportera la suite du suivi de la migration post-nuptiale 2025…
Grâce aux bagueurs volontaires, Vous pouvez « regarder » le passage du Phragmite aquatique sur notre territoire sur cette page. Elle n’a qu’une vocation « informative ». Elle est alimentée de manière non exhaustive par les bagueurs volontaires (avec l’aval du CRBPO).
Photos : Julien Gonin