cRédaction avec l’aide de Martin Flade, Zymantas Morkvenas et Krzysztof Stasiak

 

Depuis décembre 2022, plusieurs éléments se sont construits au niveau international pour la conservation du Phragmite aquatique, aboutissant à une situation d’ampleur inédite l’échelle mondiale.

En décembre 2022, sous l’impulsion de la Fundación Global Nature, un séminaire, par visioconférence, a permis de rassembler tous les pays du cycle biologique du Phragmite aquatique, pour faire un état des lieux des projets de conservation à l’échelle de chaque pays. La liste des participants était impressionnante : représentant de la CMS, Pologne, Biélorussie, Ukraine, Lituanie, Allemagne, Hongrie, République Tchèque, Belgique, France, Portugal, Maroc, Mali et Sénégal. Chaque pays devait, en quelques diapositives, répondre à 5 questions : importance of Aquatic Warbler in the country, main conservation problem, latest conservation actions, priorities for future actions, role in a LIFE project.

Ce premier tour de table a abouti à la décision que courant 2023, deux projets LIFE seraient déposés pour la conservation du Phragmite aquatique : un pour les sites de nidifications, et un pour la migration et l’hivernage. Le pari était que les deux projets étant bien complémentaires, ils pourraient être acceptés en même temps et avoir une période commune, où la conservation du Phragmite aquatique serait prise en compte dans sa globalité.

Courant 2024, les deux collectifs ont travaillé chacun de leur côté pour déposer les dossiers. Les deux projets LIFE ont été accepté :

  • LIFE AWOM (Aquatic Warbler On the Mowe) ; avec 14 partenaires de 5 pays ; du 1/01/2025 au 31/12/2029 (5 ans).

Wetlands International Europe (coordinateur) Institut Català d’Ornitologia, Spain
Association ACROLA, France Maison de l’Estuaire, France
Bretagne Vivante, France Natuurpunt, Belgium
Estación Biológica de Doñana (CSIC), Spain Sociedade Portuguesa para o Estudo das Aves, Portugal
Fundación Global Nature, Spain Tour du Valat, France
Fundacion Migres, Spain Universidade de Aveiro, Portugal
Groupe Ornithologique Normand, France Wetlands International Africa, Senegal

 

Pour plus d’informations (en français), vous pouvez vous référer à l’article de Mallaury Lacombe, présentant le projet LIFE et les partenaires français, ici.

 

  • LIFE4AquaticWarbler (for Aquatic Warbler) ; avec 7 partenaires de 5 pays ; d’octobre 2024 à septembre 2033 (9 ans)

Baltic Environmental Forum Lithuania, Lithuania (coordinator of the project) Polish Society for the Protection of Birds, Poland
EuroNatur, Germany Ukrainian Society for the Protection of Birds, Ukraine
Förderverein Naturschutz im Peenetal e.V., Germany Hortobágy Environmental Association, Hungary.
Landschaftspflegeverband Uckermark-Schorfheide, Germany

 

A l’occasion du meeting de lancement du LIFE AWOM du 20 au 22 mai à Madrid, les partenaires de l’est ont présenté la tendance des dernières années sur la population de Phragmite aquatique. Comme depuis de nombreuses années, la situation est contrastée entre les pays. En Lituanie, la plus petite population nicheuse continue de croitre. En Pologne, la réactualisation des effectifs dans la vallée de Biebrza, l’année dernière, a mis en évidence une stabilité des effectifs sur 30 ans ; par contre la tendance est au déclin pour les plus petites populations à l’ouest de la Pologne (comm. pers. Krzysztof Stasiak). En Biélorussie et en Ukraine, les deux pays accueillant respectivement 35 et 28% des effectifs, les tendances sont au déclin, si on se réfère aux dernières données.

Dans le cadre du LIFE4Aquatic Warbler, une grande campagne de recensement des mâles chanteurs a pu être mise en place cette année en Ukraine. Pour aider à cette manip d’intergure, un appel a été lancé au niveau de la communauté internationale pour compléter une équipes d’environ 15 personnes pour se rendre sur un site historique où les recensements de mâles chanteurs avaient eu lieu précédemment. Nicolas Hillier et Kevin Guile, deux ornithologues français participant à la conservation de l’espèce, ont pu apporter leur aide à ces prospections de terrain. Le retour que nous fait Nicolas est que : « les résultats ne semblent pas très bons, notamment parcequ’il y avait eu un incendie au mois de mars qui a rendu les habitats moins favorables pour l’espèce (absence de litière, notamment)« . Au-delà de cette problématique « ponctuelle », Nicolas nous rapporte également que de manière chronique : »le secteur semble manquer de neige et de précipitations, ce qui entraîne un déficit en eau au printemps, couplé à des actions historiques de drainage en Ukraine ». Les actions prévues dans le cadre du LIFE4 Aquatic Warbler, devraient pouvoir intervenir sur ces problématiques d’importance pour la conservation des habitats dans les zones coeurs de reproduction de l’espèce.

 

Nidification 2025, quelques éléments des partenaires

En Pologne, cette année le parc de Biebrza a vécu un printemps très très sec…. la reproduction y a été mauvaise, laissant présager peu de jeunes à l’envol. Les sites périphériques ont été apparemment moins touchés nous indique Krzysztof Stasiak d’OTOP ; mais ils accueillent moins de couples.

Par contre, en Lituanie le nombre de mâles chanteurs est record (comm. pers. Zymantas Morkvenas). Les conditions de reproduction ont été apparemment bonnes, laissant présager une belle production de jeunes.

Ils peuvent également continuer à procéder aux translocations de poussins sur leur site, pour augmenter, dans les années qui suivent, le nombre d’adultes revenant se reproduire sur le site. Ces individus « transloqués » sont repérables des autres jeunes, par des marquages couleurs. Cette année le code est vert écriture blanche….

 

 

 

 

 

Evolution du nombre de mâles chanteurs, par année, en Lituanie.

Données Zymantas Morkvenas, BEF Lituanie

 

Comme vous pouvez le voir sur les autres articles d’actualité du site et sur la page dédiée, les éléments sur la migration du Phragmite aquatique commencent à arriver, avec le travail fourni par les ornithologues bagueurs… nous aurons donc d’autres éléments, à la fin de la saison…