En cette fin d’année, Martin Flade, chairman de l’Aquatic Warbler Conservation Team (AWCT), a tracé un bilan des actions pour la conservation du Phragmite aquatique à un niveau mondial : nouvelles et faits marquant pour 2023 ; perspectives pour 2024.

 

Reproduction 2023

Les éléments en possession de l’AWCT font penser que la reproduction 2023 du Phragmite aquatique n’a pas été trop mauvaise. Pour la Poméranie, la population est quasi éteinte. Par contre, dans les principaux sites de reproduction : Pologne orientale, Biélorussie et Lituanie, les effectifs ont probablement étaient plus élevés que l’année précédente en raison du niveau plus élevé des nappes phréatiques. En Ukraine, il est difficile d’avoir un état des lieux en raison de la guerre. À Supii, la situation est très mauvaise à cause de la succession végétale en cours, et la vallée d’Udai a été fortement touchée par la guerre en 2022. Aucune actualisation des données n’est possible pour le moment. Le long de la partie supérieure de Pripyat, les niveaux d’eau étaient meilleurs que les années précédentes, mais il n’a pas été possible de faire des comptages.

 

Les projets LIFE

Le LIFE MagniDucatusAcrola (2016-2023) entre la Lituanie et la Biélorussie se termine. La dernière partie sur la restauration des habitats à Zvaniec (Biélorussie) a été annulée par la Commission européenne en raison de la situation politique. Mais les fonds ont pu être utilisés pour une première translocation de juvéniles de Biebrza (Pologne) à Rozwarowo comme première étape pour rétablir la population poméranienne presque éteinte. 49 oiseaux ont été relâchés pour 2023 (voir le contrôle bague couleur dans l’estuaire de la Loire). Il est prévu de poursuivre le transfert l’année prochaine (2024).

 

L’ensemble des pays de l’AWCT ont été mobilisés pour la construction de deux projets LIFE dans le cadre de l’appel à projet EU-LIFE 2023.

 

  • LIFE4Aquatic Warbler – Conservation du passereau continental le plus rare d’Europe : Une initiative transfrontalière pour le rétablissement de la population de Phragmites aquatiques

Un consortium de 5 pays s’est porté candidat pour un grand projet clé qui vise à :

  • renforcer la population centrale dans le nord-ouest de l’Ukraine par la gestion de l’habitat et l’utilisation de la biomasse à grande échelle,
  • rétablir la population poméranienne presque perdue par le transfert d’oisillons vers au moins 3 sites dans le nord-ouest de la Pologne et le nord-est de l’Allemagne,
  • restaurer la population hongroise perdue,
  • établir une nouvelle population dans le sud-est de la Lituanie, également par le transfert d’oisillons du nord-ouest de l’Ukraine et de l’est de la Pologne.

Le partenaire principal est le Baltic Environmental Forum Lithuania (BEF Lituanie). Les autres partenaires importants sont l’USPB en Ukraine, l’OTOP en Pologne, la fondation EURONATUR et les organisations régionales de Hongrie (Hortobágy) et d’Allemagne du Nord-Est. Le projet est planifié sur 9 ans et sera le projet clé dans les pays de l’aire de reproduction au cours des prochaines années.

Tyrai (Lituanie). Photo Z. Morkvenas in The Aquatic Warbler Conservation Handbook

 

  • LIFE AWOM : Aquatic Warblers on the Move

Lancé par la Fundacion Global Nature espagnole, ce projet regroupe un grand nombre de partenaires (> 10). Il concerne les sites d’escales migratoires en Europe de l’Ouest et Afrique du nord, et les sites d’hivernages au Sénégal. La conservation du Phragmite aquatique dépend également de la qualité de l’habitat et de l’état de conservation des principaux sites d’escale dans le sud-ouest de l’Europe et le nord-ouest de l’Afrique, qui ne doivent pas devenir une étape limitante pour cette espèce migratrice. Les sites d’hivernage dans la région du Sahel, entre le delta du Sénégal à l’ouest et le delta intérieur du Niger et les zones humides environnantes au Mali (y compris le sud-est de la Mauritanie et le nord-ouest du Burkina Faso) à l’est, ne semblent pas menacés à court terme. Mais ils pourraient devenir un frein à la conservation de l’espèce au cours des prochaines décennies en raison de l’intensification de l’agriculture, de la modification des conditions hydrologiques et du surpâturage.

Marais de Zuidrouck 2021 (Pas de Calais). Photo : M. Lorthiois

Les deux projets LIFE sont d’une importance vitale pour sauver la population mondiale de Phragmite aquatique. Les candidats des deux projets coopèrent étroitement et échangent des connaissances et des idées. Des représentants des pays de l’aire de reproduction et de l’AWCT ont également participé à la conférence LIFE Paludicola lancée par la Fundacion Global Nature du 4 au 7 octobre 2021, au cours de laquelle des concepts et des idées pour de nouvelles applications EU-LIFE ont été présentés et discutés.

 

 

Martin Flade termine son message à l’AWCT avec ces mots :  » As you can see, 2024 will become an extremely important year for Aquatic Warbler conservation. The course for our joint work is being set for the next 10 years! I am convinced that these projects and the next decade will be decisive for the fate of the species. Let’s all hold the fingers crossed that our applications will be successful!

So, finally I wish for all of us a much more peaceful, active, wonderful and last not least successful New Year! Let us keep in contact and continue to join our forces.

Kind regards and happy New Year,

Martin« 

 

Plusieurs partenaires français font partis du projet LIFE AWOM : la RNN de l’estuaire de la Seine et le GONm en Normandie, l’association ACROLA dans l’estuaire de la Loire ; la Tour du Valat pour la zone méditérannéenne pluôt concernée par la migration pré-nuptiale ; Bretagne Vivante dans une dimension plus nationale, en lien avec son rôle d’animateur nationale du PNA en faveur du Phragmite aquatique.