Les captures de Phragmites aquatiques sur les stations de suivi de la migration par la technique du baguage ont continué jusqu’au 23 aout, puis ont commencé à diminuer.
Les captures se poursuivent, mais en faible effectif et exclusivement des jeunes.
Avec l’arrivée de l’automne, c’est aussi la fermeture de presque toutes les stations suivant la migration du Phragmite aquatique. Les stations historiques de Donges (44) et Trunvel (29) sont encore actives, et peut-être d’autres plus « discrètes »… 🙂
Pour le moment, l’effectif observé par les résultats partiels de captures sont à l’image de l’année dernières : 310 (données du site web) ; contre 290 en 2022 à la même date (par les données du site web). Les situations sont contrastées en fonction des secteurs. Pour le moment, Donges a enregistré 104 captures contre 112 en 2022 ; l’estuaire de la Seine 50 contre 35 en 2022 et Trunvel 10 contre 29 en 2022.
Ces résultats sont une image à un instant « t » du suivi de la migration. Ils sont à mettre en parallèle des remontées de terrain sur les conditions de la reproduction (cf. post précédent) ; sachant que le paramètre le mieux suivi par nos partenaires est le nombre de mâles chanteurs et non la production de jeunes. Ils ont également des informations sur les conditions météorologiques au printemps.
L’interprétation de ces premiers résultats doit attendre les résultats complets du suivi par le baguage enregistré dans la base du CRBPO, en lien avec les pressions de captures qui varient d’une année à l’autre.
Après un démarrage compliqué, l’outil pour suivre les captures et localiser les emplacements a fonctionné ! Merci aux collègues pour leur aide 🙂 Vous pouvez retourner en arrière sur cette migration en choisissant vos dates et vos sites ici. Et toujours un grand merci aux bagueurs pour leur implication et leur aide.