Zones Humides Infos n°106, septembre 2024

Le dernier numéro de la revue Zones Humides Infos (sept. 2024) de la SNPN met en lumière les Plans Nationaux d’Actions comme outil de préservation des zones humides. Sous forme de témoignages des animateurs de plusieurs PNA d’espèces de zones humides, la revue interroge sur les résultats et les limites des PNA.

Le PNA en faveur du Phragmite aquatique fait partie des programmes interrogés. Vous pouvez retrouvé l’article ici.

 

L’écriture de ce dossier a été l’occasion de demander également aux animateurs régionaux, comment ils voyaient cet outil à leur échelle, une échelle plus proche des actions concrètes. Voici le témoignage de Lucile Knoeppfler (LPO 44) et Romain Batard (DREAL Pays de la Loire), animateurs de la déclinaison régionale pays de la Loire :

Quel(s) apport(s) du PNA Phragmite aquatique dans les Pays de la Loire ?

La région possède un complexe de zones humides, structuré notamment par trois grands sites, la Loire, la Brière et le lac de Grand Lieu, qui lui confère une forte responsabilité en termes de conservation du Phragmite aquatique lors de son passage sur le territoire national. C’est pourquoi l’animation régionale a mis l’accent sur la prise en compte de l’espèce sur l’ensemble des sites favorables via, notamment, son inscription sur les Formulaires standard de données des sites Natura 2000 concernés et dans les plans de gestions (RNN, RNR, et autres sites gérés).

D’autre part, la déclinaison régionale du PNA apporte une réflexion autour de la gestion agricole. Lors de la discussion de la PAC 2024, un document a pu être présenté au Ministère de l’Agriculture pour proposer une mesure MAEC type, avec une gestion favorable des végétations pour le Phragmite aquatique. Lorsque tous les projets agro-environnementaux et climatiques ont été déposés en Pays-de-la-Loire, une relecture a été effectuée afin de valider la prise en compte ou non de l’enjeu Phragmite aquatique dans les mesures proposées.

Actualisation des effectifs de Phragmite aquatique dans la vallée de Biebrza

 

Après 12 années, grâce à des financements dans le cadre du LIFE MagniDucatusAcrola, l’association OTOP a pu procéder à une actualisation des chiffres de mâles chanteurs de Phragmite aquatique dans la vallée de Biebrza, dans le parc National et également dans tous les secteurs avec des habitats favorables à l’espèce. Ce comptage a couvert 22 473ha et mobilisé 57 observateurs (dont 36 bénévoles) entre le 17 mai et le 10 juin 2024. Le résultat est une relative stabilité sur les 30 dernières années.

Vous pouvez télécharger le document ici (en anglais)

Deux autres publications peuvent vous accompagner au coin du feu

*Charge d’acariens dans les plumes pendant la saison de reproduction « Patterns of feather mite (Acariformes: Astigmata) prevalence and load in a promiscuous bird during the breeding season »

* Le bilan du suivi du Phragmite aquatique en migration au mois d’aout sur le marais de Sacy, dans l’Oise, par l’association Station Ornithologique des Marais de Sacy

 

Si vous souhaitez que vos publications soient mises en ligne sur le site du PNA, n’hésitez pas à nous contacter.

Bonne lecture et meilleurs voeux !!