Une opportunité d’inclure les actions menées en Europe occidentale dans les discussions
Quoi de mieux qu’une conférence internationale réunissant des experts ornithologues pour échanger les dernières informations au sujet du Phragmite aquatique ? Organisée par le Baltic Environmental Forum, la Conférence internationale sur la conservation du Phragmite aquatique s’est tenue à Vilnius, en Lituanie, du 12 au 14 novembre 2025. Les participants, dont les représentants du projet LIFE AWOM et du PNA, ont partagé les données actuelles sur l’état des populations, les stratégies de conservation en oeuvre et les défis à relever.
Cette conférence de trois jours a été le théâtre de discussions productives et enrichissantes sur différents sujets, principalement au sujet des sites de nidification, mais aussi de la migration et les zones d’hivernage. Egalement une excellente occasion pour tous ceux qui travaillent pour la protection du Phragmite aquatique de renforcer leur coopération et de présenter de nouvelles initiatives de conservation !
Dans l’assemblée durant ces trois jours, étaient présents des spécialistes de la conservation, des ONG, des scientifiques, mais aussi des représentants d’administrations d’aires protégées et certaines autorités compétentes. L’opportunité pour plusieurs partenaires représentant le LIFE AWOM de mettre en avant le travail réalisé dans les pays que l’espèce parcourt en migration :
- Bretagne Vivante (BV) : Christine Blaize (animatrice nationale du PNA en faveur du Phragmite aquatique) et Mallaury Lacombe (coordinatrice du LIFE AWOM en France) ont présenté un poster détaillant les efforts de conservation du Phragmite aquatique en France, ainsi que la manière dont le PNA français en faveur de l’espèce se complète avec le LIFE AWOM, au moins sur certaines actions. Étant donné que Bretagne Vivante coordone le volet du LIFE AWOM consacré au suivi et à l’évaluation, une contribution aux discussions a également pu être apportée, notamment au sujet de l’évaluation de la disponibilité alimentaire et de la disponibilité d’habitats.
- Wetlands International – Europe (WI-EA) : Valeria Numbela, en tant que cheffe de projet du LIFE AWOM, a présenté oralement un aperçu des objectifs du projet, des résultats attendus et des activités menées à ce jour. Le projet LIFE AWOM en étant à sa première année de mise en œuvre, la présentation de Valeria Numbela a mis en avant les principaux résultats obtenus jusqu’à présent :
De gauche à droite : Bernat Espluga (ICO), Valeria Numbela (WI-EA), Christine Blaize (BV) et Mallaury Lacombe (BV)
-
- Trois campagnes menées en Afrique dans le but de combler les lacunes au sujet de la connaissance des zones d’hivernage du Phragmite aquatique : deux au Maroc (au printemps et en automne 2025), et une en Mauritanie (automne 2025).
- Actions de restauration d’habitats menées en Belgique, en France, en Espagne et au Sénégal. En France, la restauration d’habitats a pour l’instant débuté sur deux sites, en Normandie : la RNR des marais de la Taute, où le GONm a supervisé l’étrépage de 1800 m² de végétation herbacée, et la RNN de l’Estuaire de la Seine, où MdE a coordonné le broyage d’environ 4.5 hectares de roselière.
- Actions de communication et de promotion menées
- Premier test d’utilisation de balises réalisé en vue des actions de télémétrie, visant à géolocaliser les oiseaux sur certains sites. Ces actions seront mises en place de façon effective sur plusieurs sites dès 2026.
- Institut Català d’ornitologia (ICO): Bernat Espluga (coordinateur du volet du LIFE AWOM lié au réseau de sites favorables à l’espèce en migration) a participé à une table ronde intitulée « Planification stratégique pour la conservation du Phragmite aquatique – opportunités et défis liés à la conception d’un réseau d’habitats de reproduction sous forme d’îlots refuges« . En finalité de cette table ronde, un besoin essentiel pour la conservation de l’espèce et de ses habitats a été identifié par les 5 intervenants : développer, par une approche scientifique, un réseau de sites sous forme d’îlots refuges, qui soit complet, cohérent et résilient au changement climatique, et qui inclue à la fois les sites protégés de nidification, de migration et d’hivernage.
Au-delà de la conférence
Après ces trois jours, le travail a été planifié entre tous les « membres de la famille du Phragmite aquatique », comme aime à le dire Žymantas Morkvėnas, du Baltic Environmental Forum.
La conservation et la protection des sites de nidification du Phragmite aquatique sont essentielles. Cela vaut aussi pour les sites de halte migratoire et d’hivernage, pour lesquels le lancement du LIFE AWOM va apporter de nouvelles connaissances et actions. L’enthousiasme des participants à la conférence était d’ailleurs palpable à ce sujet.
Il s’agissait également de la conférence de clôture du projet LIFE MagniDucatusAcrola, une initiative mise en œuvre en Lituanie, Biélorussie, Pologne et Allemagne (2015-2025). Après 10 ans de collaboration régionale pour la conservation à long terme du Phragmite aquatique, ce projet offre également des enseignements clés pour les actions de conservation transfrontalières actuelles et futures.
Cette conférence internationale a non seulement été l’occasion d’échanger des connaissances et des expériences, mais elle a également souligné l’urgence d’une action internationale coordonnée pour poursuivre la mission de conservation de cette espèce.
Voir ici les différentes présentations ainsi que l’enregistrement de la conférence