Les partenaires français du LIFE AWOM et leur implication dans le projet
Bretagne Vivante (BV)

Bretagne Vivante est, depuis 1959, la principale association de protection de la nature et de la biodiversité en Bretagne. Implantée dans les 5 départements de la Bretagne historique, l’association mène 4 missions principales, liées à la connaissance, à l’éducation à l’environnement, à la protection du patrimoine naturel régional via la gestion d’un réseau de 135 sites protégés, et enfin au militantisme.
Bretagne Vivante est également la structure animatrice du Plan National d’Actions en faveur du Phragmite aquatique.
Dans le cadre du LIFE AWOM, le travail de Bretagne Vivante s’inscrit dans deux principales missions. D’une part, l’association assurera la coordination du volet de travail lié au suivi de l’espèce et des haltes migratoires ainsi qu’à l’évaluation des travaux de restauration sur ces sites, dont les actions permettront d’atteindre les objectifs du LIFE AWOM (Work Package 5). En effet, le travail réalisé dans ce volet découle d’une transposition à l’échelle internationale des actions entreprises au sein du PNA français.
D’autre part, Bretagne Vivante s’assurera de réintégrer les résultats et connaissances acquises durant le LIFE à un niveau national, de façon à renforcer les efforts de conservation pour le Phragmite aquatique en France.
———————————————————————————————————————————————————————————————————
Association ACROLA (AssACROLA)

Depuis 2006, l’association ACROLA suit la migration du Phragmite aquatique dans l’estuaire de la Loire, l’une des principales haltes migratoires françaises. L’association y gère la station de baguage de Donges. Des salariés de l’association ont également déjà procédé au baguage du Phragmite aquatique en Pologne, en 2015 notamment, et a participé à la recherche de sites de rassemblement et d’hivernage au Maroc, en Mauritanie, au Sénégal et au Mali. Deux sites ont été découverts en Mauritanie, et l’hivernage du Phragmite aquatique dans le delta intérieur du Niger a été confirmé pour la première fois avec 13 captures, dont un individu recapturé au printemps suivant en Ukraine.
Au sein du LIFE AWOM, l’association ACROLA interviendra majoritairement sur les travaux de restauration de l’île Pipy, dans l’estuaire de la Loire. Le but y sera de rajeunir une prairie à Agrostide stolonifère, habitat pas spécialement favorable au Phragmite aquatique, en scirpaie, habitat parmi les plus favorables pour l’espèce. Forte de ses expériences en Afrique, l’association participera aussi aux prospections de comblement des lacunes de connaissances en Afrique, notamment en Mauritanie. Enfin, l’association participera aux actions de suivi et d’évaluation, dans le cadre du fonctionnement de la station de baguage de Donges.
Pour en savoir plus :
https://www.acrola.fr/baguage/programme-life-awom-aquatic-warblers-on-the-move/
———————————————————————————————————————————————————————————————————
Groupe Ornithologique Normand (GONm)

Le Groupe Ornithologique Normand est une ONG française active dans tous les domaines ornithologiques en Normandie depuis 1972. L’association est propriétaire gestionnaire de plus de 350 hectares de marais reconnus comme sanctuaires N2000 et Ramsar.
Le GONm est également l’animateur régional du Plan National d’Actions en faveur du Phragmite aquatique. Dans ce cadre, l’un des objectifs pour l’espèce est d’accroître l’attractivité du territoire en proposant un ensemble d’habitats privilégiés par l’oiseau (carex, eau libre, roselière, prairie humide), tout en prévoyant des zones non fauchées en août, lors de la migration.
En tant que partenaire du LIFE AWOM, le GONm participera aux efforts de restauration d’habitats, en accroissant la diversité d’habitats sur la Réserve Naturelle Régionale des Marais de la Taute. Diverses méthodes de restauration écologique seront mises en place sur plusieurs zones de la Réserve, incluant notamment de l’étrepage, le creusement de fossés au sein de roselières denses, ou encore une amélioration de la gestion hydraulique des sites.
L’association prendra également part au suivi de l’espèce grâce au baguage, mais aussi à l’évaluation de la restauration des habitats. Pour ce faire, une cartographie des habitats sera réalisée avant et après travaux. Un suivi par télémétrie y sera également mise en œuvre, afin de suivre les déplacements des oiseaux équipés de balises sur le site restauré, lequel aura préalablement été équipé d’antennes réceptrices.
Pour en savoir plus :
———————————————————————————————————————————————————————————————————
Maison de l’Estuaire (MdE)

La Maison de l’Estuaire est une association privée de loi 1901 qui a été créée en 1992 dans le but de favoriser les discussions et débats entre tous les acteurs concernés par l’environnement et le développement économique de l’estuaire de la Seine (HAROPA | Port du Havre, HAROPA | Port de Rouen, Chambre de Commerce et d’Industrie Seine-Estuaire, collectivités locales, usagers de la réserve naturelle et associations de protection de l’environnement). Lors du débat public relatif au projet Port2000 dans les années 1995, la Maison de l’Estuaire a joué un rôle important dans l’établissement d’un compromis entre protection de l’environnement et développement économique. C’est donc à la suite de la création de la Réserve Naturelle Nationale de l’Estuaire de la Seine le 31 décembre 1997, que l’Etat français en confie la gestion à la Maison de l’Estuaire en 1999.
Dans le cadre du LIFE AWOM, l’association Maison de l’Estuaire sera principalement chargée de la restauration de vieilles roselières dans l’Estuaire de la Seine. Cette roselière sera broyée sur environ 6 hectares pour restaurer la mosaïque d’habitats privilégiée par le Phragmite aquatique. L’idée est d’exercer une pression mécanique sur 3 années à raison de plusieurs coupes annuelles, afin d’aider les chevaux dans les actions d’ouverture du milieu et qu’ensuite la pression de pâturage soit suffisante et qu’elle puisse prendre le relais pour que cette restauration soit pérenne dans le temps. La fréquence des coupes sera dépendante de la dynamique du milieu et de l’accessibilité des terrains. Une cartographie des habitats sera réalisée avant et après travaux. La Maison de l’Estuaire sera aussi impliquée dans le suivi de l’espèce, notamment par baguage et télémétrie.
Pour en savoir plus :
———————————————————————————————————————————————————————————————————
Tour du Valat (TdV) – Pôle-relais lagunes méditerranées

La Tour du Valat est un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes basé en Camargue, sous le statut de fondation privée reconnue d’utilité publique. Fondée en 1954 et initialement dédiée à la conservation des oiseaux migrateurs, la Tour du Valat mène maintenant des recherches multidisciplinaires, entre science, gestion et politiques publiques, avec une mission ambitieuse : “Les zones humides méditerranéennes sont préservées, restaurées et valorisées par une communauté d’acteurs mobilisés au service de la biodiversité et des sociétés humaines”.
La fondation coordonne aussi le consortium Pôle-relais lagunes méditerranéennes, dont le CEN Occitanie et l’Office de l’Environnement de la Corse sont les partenaires. Sa mission est de fédérer et d’accompagner les gestionnaires, les scientifiques et les acteurs œuvrant sur ces milieux, autour d’intérêts communs afin de leur permettre d’agir sur le terrain.
En ce qui concerne le LIFE AWOM, le rôle de la Tour du Valat sera principalement lié à l’intensification des efforts le long de la côte méditerranéenne, que ce soit sur le plan scientifique ou sur le plan de la communication locale.
L’expertise scientifique de la fondation sera mobilisée sur les questions de modélisation liées à l’analyse de connectivité des haltes migratoires, mais aussi sur le baguage dans le cadre des prospections de comblement des lacunes de connaissances et la télémétrie en contexte méditerranéen, afin d’étoffer les connaissances liées à la migration prénuptiale.
Pour en savoir plus :