Le LIFE AWOM, c’est quoi ?
Dans le but de poursuivre les efforts de conservation en faveur du Phragmite aquatique, passereau migrateur le plus menacé d’Europe continentale, un nouveau projet à l’échelle européenne a débuté le 1er janvier 2025, le LIFE AWOM “Aquatic Warblers on the Move”. D’une durée de 60 mois, il a pour vocation de développer un réseau de haltes migratoires complet, cohérent et résilient au changement climatique pour le Phragmite aquatique, en passant notamment par la restauration de zones humides le long de sa route migratoire et sur ses quartiers d’hivernage.
« Aquatic Warblers on the Move » fait référence aux 6 000 km parcourus par cet oiseau lors de sa migration depuis l’Europe de l’Est, où il niche, jusqu’en Afrique de l’Ouest, où il hiverne, en passant par un réseau de haltes migratoires, où il peut se reposer et reconstituer ses réserves de graisses.

La protection du Phragmite aquatique ne se limite pas à la conservation des sites où il niche et hiverne, elle implique également le maintien des haltes migratoires dans un bon état écologique, et ce tout du long de la route migratoire. C’est pourquoi le projet LIFE AWOM, cofinancé par le programme LIFE de l’Union européenne, rassemble des partenaires de Belgique, de France, du Portugal, d’Espagne et du Sénégal dans le but commun d’identifier, de restaurer et de conserver les zones humides les plus importantes pour l’espèce le long de sa route migratoire.
Il s’agit de l’un des efforts les plus importants réalisés à ce jour pour la route migratoire de cette espèce. “Le projet LIFE AWOM, soutenu par l’instrument financier LIFE de l’Union européenne, est le résultat d’une collaboration entre diverses entités de conservation de la nature couvrant une grande partie de la voie de migration du phragmite aquatique – du Sénégal à l’Europe centrale – dans le cadre d’un engagement collectif pour la conservation de cette espèce.” – Amélie Tagu, chargée de communication pour le LIFE AWOM, Wetlands International – Europe.
Le travail réalisé dans le cadre du LIFE AWOM est réparti en différents axes de travail, nommés Work Packages, qui font référence aux subdivisions majeures du projet. La réalisation des actions prévues dans l’ensemble de ces Work Packages, au nombre de 6 dans le LIFE AWOM, permettra l’atteinte de l’objectif du projet, par le biais de la restauration écologique, de la surveillance scientifique, de la formation technique et de l’action politique :
Work Package 1 – Gestion et coordination du projet LIFE
Work Package 2 – Réseau de sites favorables au Phragmite aquatique
Work Package 3 – Restauration et gestion des habitats favorables au Phragmite aquatique
Work Package 4 – Communication et sensibilisation
Work Package 5 – Suivi et évaluation
Work Package 6 – Durabilité
Quatorze partenaires au total participent au LIFE AWOM, répartis dans les 5 pays concernés par le projet :

5 françaises (détail onglet 3) :
– Association ACROLA
– Bretagne Vivante
– Groupe Ornithologique Normand
– Maison de l’Estuaire
– Tour du Valat – Pôle Lagunes Méditerranée
2 belges :
– Natuurpunt
– Wetlands International Europe (coordinateur international)
4 espagnoles :
– Estación Biológica de Doñana
– Fundación Global Nature
– Fundacion Migres
– Institut Català d’Ornitologia
2 portugaises :
– Sociedade Portuguesa para o Estudo das Aves
– Universidade de Aveiro
1 sénégalaise :
– Wetlands International Africa
