L’été est bien avancé et les passereaux paludicoles dont le Phragmite aquatique ont entamé depuis quelques semaines leur migration vers leurs quartiers d’hivernage en Afrique.

Voici un bilan intermédiaire de la situation du suivi par le baguage de la migration postnuptiale du Phragmite aquatique en France. Les données présentées ci après sont indiquées à titre informatif elles ne peuvent être utilisées comme références officielles.

Le premier Phragmite aquatique a été capturé au Hâble d’ault le 19 juillet 2018 un second suivra le 31 juillet. A compter du 24 juillet, les captures se multiplient notamment à Donges. La station de Trunvel n’est pas en reste avec 1 individu capturé le 25 juillet.

Total des baguages en juillet : 12

Nombre de stations : 4

Dès les premiers jours du mois d’août le ton est donné. Les captures sont quasi quotidiennes sur les stations historiques comme l’estuaire de la Seine, Trunvel ou encore Donges. Même sur les sites de moindre importance les captures sont régulières.

Un peu partout le passage postnuptial semble plus précoce qu’à l’accoutumée c’est notamment le cas à Donges. Cela reste une impression et l’avenir nous le confirmera peut être…

Un premier pic de passage est noté le 10 août avec 22 baguages.

Dans cette première quinzaine d’août, c’est Donges qui affiche le score journalier le plus élevé avec 19 captures les 7 (13 baguages) et 10 août.

Autres informations intéressantes les multiples autocontrôles un peu partout et quelques contrôles étrangers : 1 belge (1 estuaire de Seine, 1 Basses vallées angevines) et 2 polonais (1 à Guines, 1 à Donges).

Total des baguages au 17 aout : 197

Total autocontrôles : 20

Total contrôles étrangers : 4

Total contrôle français : 1

Nombre de stations : 11